RDC Processus Electoral

RDC Processus Electoral : Combien pèsera l’appui financier promis par Nikki Haley ?

L’Ambassadrice Américaine, aux Nations Unies Nikki Haley a récemment visité la RDC une visite s’inscrivant dans un agenda à la fois humanitaire (visite camp déplacés à Goma) et politique.

Cette visite très attendue, à quelque peu désorienté les calculs de l’opposition, qui tablaient sur un scrutin présidentiel avant fin 2017.

Cette même opposition quelque peu déçue, prédisait une transition de 6 mois sans KABILA, et espérant avoir pour son effectivité, l’appui de la Communauté Internationale.

Cependant, contre toute attente, les U.S.A ont offert à Joseph KABILA, une année de plus, à la présidence, assortie toutes fois d’une exigence,  celle de tenir l’élection Présidentielle en 2018.

Faute de quoi, les USA ne soutiendront plus le processus électoral.

Mais quel serait l’impact de l’absence du financement Américain : Décryptage

En effet, hormis lors des élections, de 2006, l’appui financier de la C.I n’a pas été très significatif.

En 2006, sur un budget total de 546,20 Millions 91,12% soit 497,7 millions sont venus de l’Etranger et l’Etat congolais n’a donné que 8,88% soit 48,5millions.

Si ces élections avaient connu la participation de 25,4 millions d’enrôlés, en 2011, le chiffre est passé à 32 millions d’enrôlés pour un coût total de 350 millions de dollars pour l’ensemble du Processus électoral à concurrence de 283 millions soit 80,8 %  pour l’Etat Congolais, et 67 millions (19,1%) pour l’extérieur.

Ces chiffres ressortent clairement de l’étude comparative, de l’organisation des Elections de 2006 et 2011 effectuée par l’Université de Goma. Il faut aussi noter l’appui logistique de la Communauté Internationale à travers la MONUSCO avec les avions, les hélicoptères et le carburant pour le transport des Kits électoraux.

Aujourd’hui, face à un budget estimé à 1,4 milliard de dollars avec près de 45 millions d’électeurs attendu, l’opinion est curieuse de voir l’apport tant promis et brandi par Mme Nikki Harley

Les USA et la Communauté Internationale hormis la MONUSCO, seraient-ils capables de donner à la C.E.N.I un appui financier de 1 Milliard de dollars ?

Maintenant que le calendrier électoral publié fixe la présidentielle au 23 Décembre 2018, le financement Américain et Européen promis par Nikki Harley, va-t-il suivre ?

Wait and see !!!

NéepourBriller

Commentaires

Écrire un commentaire
  1. Pas encore de commentaire

Écrire un commentaire

Vos données seront sûres! Votre adresse email ne sera pas publiée. De même, d'autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.